Site indépendant
 
Arfeuilles

Arfeuilles

Ferme - Chez la Niete et le Barger : on en est fada !

informations : Sur réservation Les Roziers, 03120 ARFEUILLES
Téléphone : 04 70 55 53 46 / 06 23 93 69 05

Invitez-vous à la maison de la Niète et du Barger, en Montagne Bourbonnaise, et immergez-vous dans le rude monde paysan de naguère avec des hôtes en costume bourbonnais parlant patois : "bourrasser son bébé, fouine la bouya..".

Remontez le temps jusqu’au XVIII° siècle : la maison à l’ intérieur d’autrefois était là, telle que vous la voyez à présent.
Elle se visite comme un musée, mais c’est une ferme-élevage avec des chèvres, un couple de paysans Annie et Michel, et Sabio, le chien fidèle.

Vente de fromages 100% lait de chèvre, issus de l’ élevage traditionnel de chèvres.

Divers tableaux d’animations vous sont proposés :

Jeanne
De 16h à 17h, elle prépare des tisanes, des crèmes et des philtres, apprend à reconnaître les Simples, offre une amulette et conte des histoires sur ses amies les plantes.

La Niète
De 17h à19h, elle parle de la vie rude des montagnards, soumis aux rythmes rigoureux des saisons. Chez elle, on peut toucher à tout, grimper dans les lits en alcôve, chanter, carder...et même aider ! A la lueur des bougies, elle vous entraîne dans un voyage hors du temps, et pour satisfaire tous les sens, une assiette de fromages est posée sur la table.

Le Barger
Vers 19h, il appelle ses chèvres pour la traite manuelle. Le lait récolté est emmené dans "l’égie" (la literie), où il est transformé en fromages. 40 créations fromagères sont proposées toute l’année.

Ermeline
A 20h30, veillée : le Potherbe (soupe aux herbes sauvages) servi fumant sur la table, embaume la maison. Suivent salade, fromage et fruits. Le prix est tiré au dés. Si la chance vous sourit en alignant 4.4.4, le souper est offert ! Seul impératif, avoir assisté à une des 3 visites.
Et pour finir, les Parsonniers : la veillée peut se poursuivre tard ; des sacs et des bonnets du soir vous attendent dans les lits-placards.

La Niète propose également des stages de 10 à 15 heures : "La cuisine en se promenant", "Le jardin en chantant"...

 


Voir en ligne : Ferme - Chez la Niete et le Barger

 

L'écririez vous sur les toits ?:

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document au besoin

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom